Café Manivelles x Antidote : test des freins Hope Tech4 V4 vs Tech4 Evo GR4

, ,

1150m de dénivelé en 3,2km, droit dans la pente, c’est le parcours sélectionné par l’équipe de Café Manivelles avec Antidote Solutions pour mettre à l’épreuve les freins Hope.

Des chiffres qui parlent !

Avec un temps moyen de 9 minutes et 45 secondes, une pente moyenne de 36% à 20km/h de moyenne et des pointes à 55km/h, on peut vous dire que les freins ont été mis à rude épreuve. L’objectif n’était pas de performer en descente mais de garder de la marge et d’enchaîner un maximum de runs pour éprouver le matériel.

Hope Tech4 V4 vs Hope Tech4Evo GR4, le test

Sur le banc d’essai les Hope Tech 4 V4 et les Hope Tech 4 Evo GR4. Ces derniers viennent juste de sortir, les premiers exemplaires arrivent en magasin en ce moment, une évolution des premiers sortis en mars 2022. 

Le test idéal est de croiser le ressenti d’un pilote aguerri et une mesure embarquée, sur un parcours fixe, réalisé en boucle en alternant les montages. À l’origine du projet, Simon André (qui réalise de nombreux tests Antidote) et Anthony Marcoux de Café Manivelles ont demandé à Antidote d’installer un système d’acquisition de données sur le vélo de test et d’assurer le suivi et l’analyse sur le terrain, un partenariat qui va donner naissance à une vidéo détaillée par Café Manivelles évidemment, suivez leur chaîne Youtube!

— Edit 29 septembre : la vidéo est sortie!

Le processus commence par la préparation du Commençal Meta SX de test dans les ateliers de Antidote : Nathan, Fred et Simon ont préparé la machine à une journée intensive et l’ont équipé d’un système d’acquisition de données permettant de passer d’un frein à l’autre.

La station de Bagnères-de-Luchon a accueilli ce projet : c’est donc sur un parcours direct que Simon a enchaîné 11 runs sans arrêt,  avec la régularité et la générosité qu’on lui connaît ! L’équipe d’ingénierie n’a pas perdu le rythme non plus, alternant les montages et les prises de données, annotant les configurations et les ressentis.

Mesures et observations

Le système d’acquisition de données a permis de mesurer le débattement angulaire du levier, la pression dans la durite du frein, la température à l’étrier, la vitesse de rotation des roues avant et arrière et a également fourni un relevé GPS. Le croisement et l’analyse de ces données a permis d’évaluer avec précision la montée et la descente en chaleur du frein, le comportement selon les contraintes de la piste (zone de freinage intensive, blocage de roue…) et bien sûr de confronter les deux freins. On vous laisse découvrir le détail dans la vidéo de Café Manivelles qui sort très bientôt, mais on peut déjà vous dire que la température maximale observée à l’étrier est de 102,5°C.

derniers articles