Nouveau Double pony

Plus robuste, moins cher et Made in France

Septembre 2024, pony et Antidote Solutions démarrent leur collaboration avec un objectif ambitieux : douze mois pour sortir une nouvelle version du Double pony, le vélo cargo qui a fait le succès de l’entreprise. Octobre 2025, à l’occasion du lancement officiel de ce nouveau Double pony, Paul-Adrien Cormerais et Alex Guiral reviennent sur les facteurs clés ayant permis la sortie de ce nouveau modèle en un temps record.   

le site de Pony

Facteur clé n°1 : travailler ensemble et se challenger

En 2024, trois ans après le déploiement de ses premiers vélos en libre-service, l’entreprise française souhaite développer une nouvelle version de son produit phare le Double pony. L’ambition est triple : rapatrier la production en France et en Europe, réussir ce projet en un an et ne rien concéder à l’expérience utilisateur.
Connectivité, robustesse, facilité de réparation : la conception d’un nouveau vélo en libre-service pose des challenges très différents d’un vélo grand public en matière d’ingénierie et d’industrialisation. Des défis d’autant plus grands qu’il s’agit de développer un vélo unique : le seul vélo à assistance électrique disposant d’un siège passager.
Pour réussir ce défi, Paul-Adrien, cofondateur de pony, contacte Antidote Solutions : “pour nous, c’était une évidence de faire appel au bureau d’étude vélo de référence. Alex Guiral nous a aidé à formaliser le cahier des charges. Nous avons été accompagnés sur la phase d’idéation, la partie conception mécanique, le sourcing, la définition des protocoles de tests et l’industrialisation. L’équipe projet Antidote Solutions a travaillé avec nos propres équipes internes. Il y a eu une attention de leur part, une grande qualité d’écoute pour s’adapter à nos méthodes de travail et à nos contraintes. Ensemble, nous nous sommes challengés pour créer ce nouveau modèle.« 

Facteur clé n°2 : optimiser la fiabilité du nouveau Double pony

L’un des facteurs clés pour satisfaire les utilisateurs de pony est la disponibilité des vélos dans les rues. La nouvelle version du Double pony est donc plus robuste. Dés sa conception, les futures réparations ont été prises en compte afin de diminuer le temps d’immobilisation des vélos en atelier.
“Nous avons eu une réflexion de fond sur chacun des composants, commente Alex Guiral. Les vélos en libre-service sont souvent malmenés et leurs usages détournés. Un panier avant peut très vite servir de poubelle et une fourche de siège passager. Il faut envisager un maximum de cas de figures en termes de risques, de dangers et de points de faiblesse. Ce sont des contraintes qu’on ne retrouve pas lorsqu’on travaille pour des gammes vendues en retail”.

Facteur clé n°3 : sourcer les bons fournisseurs

Le milieu du cycle est très secret – dixit Paul-Adrien – Antidote Solutions a cette capacité à aller chercher la bonne information, celle qui reste sous les radars”. La suite, c’est Alex Guiral qui la raconte : “Nous avons mobilisé notre réseau pour accélérer le projet, à la fois sur le sourcing et aussi sur les expertises techniques. C’est notre plus-value de bureau d’étude vélo, cette connaissance globale de l’industrie, en Europe et en Asie. Pony a eu plusieurs références, les contacts de plusieurs fournisseurs et la possibilité d’échanger avec d’autres acteurs du cycle pour avoir des retours qualifiés sur le SAV notamment. Nous avons effectué des visites d’usines avec eux afin qu’ils choisissent les fournisseurs, principalement en France et en Europe conformément au cahier des charges initialement fixé par pony”.

Facteur clé n°4 : baisser les coûts de revient en relocalisant

Si le cahier des charges initial comprend la relocalisation de la production et un maximum de composants européens ou français, il fixe aussi comme objectif de diminuer le coût de production du vélo. Et ce défi a été relevé : le rapatriement de la production permet d’aboutir à un vélo 200€ moins cher qu’en Asie!
Résultats :

  • les nouveaux Double pony sont peints et assemblés par la Manufacture française du Cycle
  • les contrôleur cadenas sont fabriqués à Strasbourg
  • les batteries à Angoulême
  • les selles au Pays basque
  • les roues à Saint-Étienne

Le mot de la fin, on le laisse à Paul-Adrien Cormerais :

“c’est un beau projet, on s’est donné les moyens et le résultat est là : une solution plus simple à fabriquer, un nouveau design, une esthétique plus raffinée. Je suis impatient d’entamer nos prochains projets et de continuer à travailler ensemble pour 
faire évoluer les mobilités urbaines”.

Projet Double Pony

les segments sur lesquels nous sommes intervenus

Stratégie de marque -stratégie produit

étude marché marque et produit

positionnement de marque

stratégie de lancement

identité et communication

Ingénierie

conception technique

modélisation

calculs structurel

sélection composants

nomenclature et documentation technique

Prototype et mise au point

supervision prototype

déverminage

essai terrain

mise au point technique

Industrialisation

validation process de fabrication

méthode de production

mise en place chaine d’approvisionnement

accompagnement homologation

suivi de production